lundi 4 mai 2015

Fantastik !

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par ici :) Il me fallait le temps de digérer la fermeture de mon petit "bébé" (entreprise).

Maintenant le blog revient aux sources, c'est à dire un peu de tout ! Je partagerais mes découvertes, mes essais...

Et aujourd'hui, c'est pâtisserie ! Quand je regarde les 1ers trucs que j'ai osé montrer ici, je crois vraiment que la honte ne tue pas





Je me suis améliorée depuis. Je suis pas un masterchef, et je n'ai aucune imagination pâtissière ^^ J'ai envie de tel goût, alors je cherche sur internet. J'ai envie de quelque chose d'original, paf, google again.

Trève de blabla, je me suis essayée au Fantastik fraise pistache de Michalak.

En vrai, ça ressemble à ca




Chez moi ca a donné ça




Niveau esthétique, il manque quelque chose.. Déjà, j'ai pas eu des fraises du même gabarit, j'ai mélangé des gariguettes et des cat1. De même, un peu de colorant dans la chantilly, ça aurait été chouette.

Mais alors, niveau goût ! Extra :)


Pour ma part, j'ai mixé la recette de Mercotte  et celle de Valérie, du blog C'est ma fournée ! L'une est faite avec de la crème d’amandes, et comme je faisais cette tarte avec une amie qui n'est pas "amandes-friendly", on a fait celle sans.


J'ai donc fait un mix des deux, sans pectine NH car je n'en avais pas, et recalculé pour un cadre pâtissier carré de 20*20 ou un rectangle de 18*22. Bien sûr, on peut la faire dans un moule rond, mais je trouvais ca plus joli en rectangle/carré.

Je vous donne donc la recette :) Elle peut paraître insurmontable, mais ce n'est pas le cas, je vous assure ! Il faut juste faire étape par étape, bien lire la recette en entier avant tout. Niveau matériel, elle nécessite un mixer plongeant, un fouet électrique (ou bien un robot type kitchen aid), un four, une plaque pour le four, un tamis.

Idéalement, il faut un carton à pâtisserie, ça facilite pour placer les pistaches sur le côté. Pour ma part, et l'idée vient encore du blog C'est ma fournée !, j'ai utilisé du carton recouvert d'alu.

En avant !

Ingrédient, pour un cadre de 20*20 ou un rectangle dans ces proportions :
Pour la chantilly de pistaches
* 180g de crème liquide à 35% (rayon frais en super marché, marque Elle&Vire, boite blanche, noire et rouge)
* 80g de chocolat blanc (à 35%, on en trouve dans les boutiques spécialisées)
* 15g de pâte de pistache (on en trouve dans les boutiques spécialisée, mais on peut aussi facilement en faire !)
* 1g de fleur de sel

Pour le coulis de fraises
* 1 barquette de fraises (250g)
* 10% du poids des fraises en sucre
* 20g de sirop de glucose (boutique spécialisée)
* 1 sachet de vitpris

Pour les pistaches caramélisées
* 50g d'eau
* 50g de sucre
* 50g de pistaches émondées et entières
* 0.5g de fleur de sel
* 10 g de beurre

Pour le shortbdread
* 140g de beurre pommade (on travaille le beurre à température ambiante jusqu'à la consistance d'une nivea :p)
* 55g de sucre glace
* 2g de fleur de sel
* 125g de farine T55 (grande surface !)

Pour le biscuit trocadéro pistache
* 86g de sucre glace
* 40g de poudre de pistache (paf, on tape des pistache ou les passe au pilon)
* 13g de fécule de pomme de terre (grande surface) 
* 47g de poudre d'amande
* 8g de jaune d'oeuf
* 24g de pâte de pistache
* 2 fois 62g de blancs d'oeufs
* 30g de sucre
* 63g de beurre

 * 250g de belles et bonnes fraises pour le dressage (même gabarit pour l'esthétique)

 LET'S GO !






La veille, ou au moins 4heures avant le dressage, il faut préparer la chantilly, pour qu'elle ait le temps de prendre. On fait fondre le chocolat au bain marie et on fait bouillir la moitié de la crème avec la fleur de sel. On verse ensuite la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois, en émulsionnant avec une maryse ou une spatule (ie : on mélange ^^), puis on ajoute la pâte de pistache. On finit avec le reste de la crème qui n'a pas été chauffée. On lisse le tout avec un mixer plongeant, on filme au contact et paf, au frigo !

On prèpare le coulis de fraise, qui aura aussi besoin de prendre un coup au frais : mixer les fraises et sucrer à 10% de leur poids. On mélange le tout avec le sirop de glucose et le vitpris et on porte à ébullition. Encore une fois, lissage au mixer plongeant et un tour au frais (pas besoin de filmer).

On va maintenant carameliser les pistaches : préchauffer le four à 160° (th 5/6) et porter eau+sucre à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes, y plonger les pistaches et le sel, bien enrober les pistaches. Hors du feu, ajouter le beurre et étaler le tout sur une plaque, enfourner pour 10 minutes. Quand c'est froid, on concasse.

Le shortbread : on met le four à 180° (th 6). Il faut tamiser le sucre glace et la farine, qu'on mélange ensuite au beurre pommade et le sel. Beurrer le cadre à pâtisserie, sur du papier sulfurisé, et étaler le shortbread. La plaque doit être froide, sinon ca va être la galère (c'est du vécu héhé). Bien lisser (la spatule coudée sera votre amie !) et on cuit pour 8/10 minutes. Il ne doit pas être doré pour le moment. 

C'est bientôt la fin !

Pendant que le shortbread cuit, on fait le biscuit : tamiser le sucre glace, la poudre de pistache et la fécule de patates, mélanger au fouet avec la poudre d'amande, le jaune d’œuf, la pâte de pistache et 62g de blanc d’œuf. Quant aux 62g de blancs restants, on les monte en neige avec le sucre (une neige ferme, qui fait le fameux bec d'oiseau). Ajouter la meringue à la préparation précédente et on ajoute du beurre fondu (à 45° si possible). Verser le tout sur le shortbread qui a fini sa précuisson à présent et on enfourne encore une fois pour 15 à 20 minutes. Quand c'est froid ou tiedasse, on démoule et on pose le tout sur le carton.

C'est l'heure du dressage ! Bravo, vous avez bientôt fini  !

1/ on recouvre le biscuit du coulis de fraise, à l'aide d'un pinceau (de cuisine ou pas), les côtés aussi
2/ on colle les pistaches concassées sur les cotés
3/ couper la base des fraises, faire en sorte qu'elles aient la même hauteur (on ne les lave pas !)
4/ mettre les fraises sur le biscuit et les badigeonner de coulis
5/ fouetter la chantilly (attention à ne pas en faire du beurre :)) et on verse dans une poche avec une douille (un grand sachet congélation fera l'affaire, par contre, dur de faire l'impasse sur la douille)
6/On met de la crème entre les fraises, enfin comme ça vous chante
7/ on saupoudre de pistaches concassées

ON SAVOURE !

Alors perso, je trouve que c'est encore meilleur après un petit tour au frais ;)

Faites moi savoir si vous essayez  !








Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je suis contente de te revoir par ici !!
    sympa ta recette, elle donne l'eau à la bouche et visuellement je le trouve plutôt réussi ton gâteau !
    tu m'en gardes une part ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi :)

      Ben écoute, il a été englouti en moins de 2, napurien ! Jten aurais bien envoyé par la poste, mais à mon avis, ça ne supportera pas le voyage :p

      Supprimer