jeudi 23 juin 2011

Eclairs à la fraise

Bonjour à tous !!

Comme promis, voilà une deuxième recette ! Un peu plus difficile que celle des sablés à la confiture.
C'est plutôt bon, par contre j’espère que vous serez plus doués que moi niveau déco parce que mon beau père, mdr il trouvait que ca ressemblait à rien ^^

Voyez plutôt la chose :



Pour cette recette, on va procéder par étapes : d'abord la crème pâtissière, à la fraise, ensuite la pâte à choux et enfin le glaçage. J'ai rien inventé, j'ai juste repris les recettes par ci et par là dans ma cuisine que j'ai du noter lors d’émissions ou que ma mamie (<3) m'a filé.


Commençons par la crème pâtissière aux fraises. Cette recette vous donnera environ 8 eclairs.


Il vous faut :

* 500g de fraises
* 50g de sucre
* 35g de fecule de maïs (maïzena)
* 2 jaunes d'oeufs

Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en morceaux pour pouvoir les mixer afin d'obtenir une soupe. Ensuite faites chauffer cette purée jusqu’à ébullition.

Pendant ce temps, mélangez le sucre, la fécule et les jaunes d’œufs.





Comme vous pouvez le constater, je mélange comme une bourrine et j'en met partout erm.

Ajoutez la fraise au mélange de sucre. Mélangez bien. Ensuite, zou, de nouveau dans la casserole, on fait chauffer et surtout on foueeeeetteuh de manière bien énergique pendant 2 ou 3 minutes et on aura donc une crème pâtissière à la fraise.


On la laisse refroidir au frigo pendant 1h ou 2. Pour accélérer le refroidissement et surtout avoir un refroidissement uniforme, je l'ai étalée sur une plaque.




Passons à la pâte à choux.


Il vous faudra :
* 20cl d'eau
* 1 pincée de sel
* 75g de beurre
* 125g de farine
* 1 cuillère à soupe de sucre
*  oeufs

Mettez dans une casserole l'eau, le sel, le beurre et le sucre. Mettez à bouillir.
Versez la farine d'un coup : tamisez là si vous n'avez pas une farine spéciale non grumeaux.
Mélangez le tout et remuez sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.


Maintenant on va laisser la pâte se reposer un peu parce qu'apres, mwaha, on va la saigner. Juste 5 min, histoire que ca refroidisse.

Maintenant, ajoutez les œufs mais un à la fois : on en met un, on mélange etc. Mais de manière ÉNERGIQUE !

A la fin on obtient ceci :


Attention, la pâte ne doit pas être trop liquide sinon vous ne pourrez pas former les éclairs.

D'ailleurs maintenant il est temps de former vos éclairs (ou vos choux, comme vous le voulez) sur du papier sulfurisé sur une plaque. Soit avec des cuillères, soit avec une poche à douille (ou un semblant de poche à douille : un sachet congélation coupé au bout). Mettez également votre four à préchauffer à 180°, th 6.



Y en a un qui fait un peu la goule huhu. Mettez à cuire pendant 20 min plus ou moins. Attention ! N'ouvrez pas votre four pendant la cuisson sinon pouf, ils vont retomber. Surveillez très régulièrement la cuisson à travers la vitre.








Nous arrivons à la fin de la recette. Maintenant il ne reste plus qu'à garnir les choux, les couvrir de glaçage et de fraise.

Pour le glaçage, il faut juste 1 blanc d’œuf et environ 300g de sucre glace tamisé, et du colorant alimentaire si vous voulez mettre de la couleur.

Vous pouvez prendre un chat aussi, mais c'est en option.


Fouettez l’œuf et ajoutez-y le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à obtenir un beau nappage (mettez-y le doigt, ça permet de constater si la texture est assez épaisse pour recouvrir l’éclair).



Si vous avez un chat, il fera inspecteur des travaux finis.

Ajoutez une goutte de colorant rouge pour donner une couleur rose.

Ensuite, eh bien on va garnir les eclairs.

Pour cela, si vous avez la poche à douille (avec une vraie douille, longue), il vous suffit de faire une entaille à un bout de l’éclair et de le fourrer.
Sinon, on coupe l'éclair sur la longueur, pas entièrement pour qu'il puisse toujours se refermer quand même et on le garnit de la crème pâtissière.

Enfin on coule le glaçage sur l’éclair et on colle les fraises de suite afin qu'elle se soudent.  Malgré tout, faites attention : si vous comptez présenter les éclairs très longtemps après, la fraise va absorber le glaçage.

Voilà, c'est fini, régalez vous ! Ça change des éclairs au chocolat ou au café ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Mouarf, il va vraiment falloir que tu investisses dans une vraie poche à douilles toi ;-P

    A part ça, ça m'a l'air bien bon :D

    Alors pour les sablés et pour les éclairs, je goûte quand? xD

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ben essayez et envoyez moi vos photos et je les publierais :p

    Sinon Fab, ouiiii il me faut des douilles et du bon matériel à pâtisserie... Je crois que je demanderais ca à mon anniv : un tour sur patiwizz avec un budget que l'on m'offrirait :)

    Pour les éclairs je crois que j'en ferais pas avant loooongtemps car c'est tout de même long à faire. Sinon ben je sais pas, faudrait que j'organise un pic nique gouter dans mon jardin, j'inviterais des amis et toi avec, qu'en dit-tu?

    RépondreSupprimer
  3. et bien, tu es forte en cuisine !! moi je suis nulle... et je n'aime pas cuisiner alors ça n'aide pas...
    tu me fais envie avec ton éclair...

    RépondreSupprimer
  4. Arf c'est clair que si t'aime pas cuisiner... mais doit bien y avoir quelqu'un autour de toi qui voudra bien te faire plaisir en faisant une bonne petite patisserie? :p

    RépondreSupprimer